Les Danses de la Paix Universelle, une pratique spirituelle en mouvement

Que font les Danses ? Que sont-elles vraiment ?

Au-delà du visible et du directement tangible par nos cinq sens, que faisons-nous lorsqu’on nous formons un cercle de Danses de la Paix Universelle ?

Selon les mots de Samuel L. Lewis, l’initiateur des Danses de la paix Universelle (aussi connu sous le nom de Murshid Sam) : « la danse nous donne le sens du rythme et augmente notre sensibilité au rythme. C’est en vérité une sensibilité à la vie. La danse, le rythme, nous rendent plus vivants, ce qui revient à dire, plus spirituels… ils nous amènent au-delà de nous-mêmes, nous offrant ainsi un avant-goût de ce qu’est l’état de non-être, ce qui est un véritable baume pour l’âme. »

La Vie, la Nature, l’Humain est souffle, n’est que souffle. Respirés par le souffle divin, pétris par la vibration du son sacré, sculptés par le mouvement relié, le danseur fait l’expérience d’une renaissance spirituelle universelle.

Là encore c’est Murshid Sam qui nous ouvre la voie, nous rappelant qu’à travers la pratique des Danses de la Paix Universelle, nous œuvrons, pour nous et aussi à travers nous, pour l’humanité toute entière, à « accomplir notre humanité, et non pas à l’éviter. Ainsi dansons en ayant à l’horizon l’idéal du sacré de l’humanité et du caractère sacré du corps. »

Inspirées par le parcours spirituel et humain de leur créateur, les Danses de la Paix Universelle naissent à San Francisco en juin 1968. Elles prennent leur origine dans le projet pour la paix de Murshid Sam que lui-même résume en ces quelques mots : « Manger, Danser et Prier Ensemble. »

« Manger, Danser et Prier Ensemble. »

Les Danses de la Paix Universelle puisent leur influence dans le contact spirituel étroit reliant Murshid Sam à Hazrat Inayat Khan, qui fut le premier à partager le message du soufisme universel en Occident en 1910; ainsi qu’à Ruth St. Denis, danseuse et pionnière dans sa manière de recevoir l’inspiration et d’incarner les divinités et le sacré à travers le mouvement et considérant la danse comme un moyen d’atteindre la sagesse.

En réalité, c’est d’abord avec les Marches que Murshid Sam commence. Un petit groupe de jeunes gens le suit et assiste régulièrement à ses enseignements, et inaugure au printemps 1967 les Marches. C’est donc d’abord par le mouvement et la respiration des Marches que les choses démarrent. Puis en 1968, Murshid Sam décide de proposer les premières danses à ses étudiants.

Murshid Sam, le créateur des Danses de la Paix Universelle, avec ses premiers élèves, 1969. Photographie © Robert Altman

Les premières Danses de la Paix Universelle

Les premières Danses de la Paix Universelle, créées par Murshid Sam, sont en apparence extrêmement simples. Sam était un jardinier, non un musicien, et les danses qu’il nous a léguées reflètent sa force, sa reliance et sa structure. Au-delà de leur forme extérieure très dénudée, ces danses nous offrent l’opportunité de faire l’expérience directe du souffle, du rythme, de l’âme et de l’Esprit de leur créateur. Cette connexion directe à Murshid Sam est indispensable à l’expérience véritablement profonde et complète de ce que sont les Danses de la Paix Universelle.

En invoquant Krishna, Rama, Bouddha ou encore le prophète Mohammed, nous sommes naturellement transportés dans un espace sacré où notre « je » peut s’effacer et faire l’expérience de l’Unité, du Divin. En faisant l’expérience du Divin dans nos êtres incarnés et en mouvements, dans l’horizontalité du cercle et des mains qui se tiennent, chacun de nous est invité à la Présence, à la reliance du Ciel et de la Terre dans son quotidien et dans toutes ses relations. C’est là la bénédiction que nous offrent les Danses de la Paix Universelle.

Murshid Sam incarne Krishna devant ses premiers élèves

Les Danses de la Paix Universelle aujourd’hui

Depuis les premiers temps et le corpus d’une vingtaine de danses reçues et guidées par Murshid Sam, le répertoire a continué à grandir depuis son décès en 1971.

En 1982, Saadi Shakur Chishti Neil Douglas-Klotz et Tasnim Fernandez fondent le Réseau International des Danses de la Paix Universelle qui permet aujourd’hui à plus d’un million de personnes dans le monde entier de se relier à ces prières en mouvement. Ainsi que le dit Saadi : « lorsque la transmission des Danses et des Marches s’est exprimée d’une manière nouvelle, [l’organisation a été créée pour] aider les racines à s’étendre. Les racines ne possèdent pas, elles apportent ce qui nourrit. Une transmission n’arrête pas le flux en retenant les choses, elle transmet. »

Aujourd’hui il existe plus de 500 danses répertoriées et dansées à travers le monde. Les Danses de la Paix Universelle se sont répandues dans le monde entier, touchant plus d’un million de personnes en Amérique du Nord et du Sud, en Europe de l’Ouest, en Russie et dans les Balkans, en Inde, au Moyen-Orient, en Afrique, au Pakistan, en Nouvelle-Zélande… Les racines de nouveaux cercles de danses émergent continuellement sur la planète, avec plus de 400 cercles se regroupant chaque semaine ou chaque mois. Les Danses de la Paix Universelle sont également partagées dans les écoles, les groupes de thérapies, les prisons, les maisons de retraite, les hôpitaux…

Les individus du monde entier, dans leur soif d’Unité, ont trouvé dans les Danses de la Paix Universelle une pratique renouvelée et inspirante, dont les piliers sont une spiritualité incarnée et une célébration de l’Unité. Les Danses nous rappellent au souvenir de notre état d’être naturel – ouvert, authentique et libre.

La vision et la bénédiction à l’origine des Danses continuent à être partagées. Elles continuent à être, exactement telles que Samuel Lewis les a imaginées, une façon d’impulser une énergie de vie libératrice et de manifester activement « la paix qui dépasse tout entendement ».

 

 

Pour approfondir l’histoire des Danses de la Paix Universelle et vous imprégner de l’atmosphère des « débuts », voici le lien du film Dance to Glory, avec Samuel Lewis, réalisé en 1976 : https://www.youtube.com/watch?v=aM9W9rMa2n0