Les «ancêtres» des Danses de la Paix Universelle : I. Hazrat Inayat Khan
Traduction par Asherah Dominique Boyer
Deux personnes ont tout particulièrement influencé Murshid Samuel Lewis dans son élan de créer les Danses de la Paix Universelle : le mystique et enseignant soufi Hazrat Inayat Khan ainsi que Ruth St. Denis, pionnière dans le domaine de la danse contemporaine.
Hazrat Inayat Khan (1882 – 1927)
Figure importante de la spiritualité en Occident au XXe siècle, Inayat Khan est né en 1882 au sein d’une noble famille indienne de confession musulmane, ainsi qu’au sein d’une longue lignée familiale de musiciens indiens classiques. Maula Bakhsh, connue sous le nom du « Beethoven de l’Inde », était le grand-père d’Inayat. Elevé dans la demeure de son grand-père, c’est-à-dire dans un environnement d’éclectisme religieux et de sophistication musicale, il y reçut une formation rigoureuse en musique classique indienne et fit montre d’un talent précoce et prodigieux en tant que chanteur, poète, compositeur et joueur de vina. Avant ses vingt ans il devint professeur de musique à part entière au sein de l’académie de Gayanshala, précurseure de l’Université de Baroda.
Inayat Khan a montré très tôt un penchant naturel pour la spiritualité. Jeune homme il fut initié dans de multiples écoles soufies, y compris l’ordre soufi Chisti où il fut initié par le Shaykh Muhammed Abu Hashim Madani, ordre connu pour honorer la musique comme étant une expression du Divin.
Le soufisme est un chemin ésotérique d’éveil du cœur et d’ouverture à la vérité d’être. Inayat Khan a reçu une formation soufie avancée qui incluait philosophie indienne, pratiques yogiques et religion comparée.
Le soufi Inayat Khan a tout d’abord voyagé en Occident en 1910 à l’âge de vingt-huit ans en tant que membre de la troupe des musiciens royaux de l’Hindoustan, une formation donnant une tournée de représentations et également composée de son frère et de son cousin. Le groupe donna des concerts dans tous les Etats-Unis. Plus tard, à la demande de son shaykh, Inayat repartit à nouveau d’ Inde pour enseigner et pour apporter le message Soufi en Occident. Il épousa Ora Bay Baker avec laquelle il eut trois enfants : Vilayat (qui devint plus tard la tête de l’Ordre Soufi d’occident), Hidayat (plus tard tête du Mouvement Soufi) et une fille, Noor-un-Nisa (membre de la résistance française pendant la seconde guerre mondiale qui périt pendant la guerre). La famille s’installa à Suresne, en France, et c’est de là qu’Hazrat Inayat Khan voyagea et donna des conférences sur les trois continents.
Samuel Lewis, créateur des Danses de la Paix Universelle, rencontra Inayat Khan pour la première fois en 1923 à San Fransisco. Lewis avait eu une vision d’Inayat Khan la veille, et évoqua sa première rencontre avec le maître en personne comme d’un moment imprégné d’une « extraordinaire lumière ». Inayat Khan l’initia dans le chemin soufi le 21 juin 1923 ; Lewis rapporta plus tard : « Inayat Khan fut la première personne à toucher mon cœur »*. Samuel Lewis rencontra Inayat Khan un certain nombre de fois dans les années qui suivirent et travailla très étroitement avec sa successeuse désignée aux Etats-Unis, Murshida Rabia Martin.
Tout au long de ses enseignements en Europe et en Amérique Inayat Khan travailla à fonder un mouvement de liberté spirituelle basée sur la primauté de l’âme et l’adhésion à la vérité. Le titre honorifique « Hazrat », qui lui fut donné après sa mort, représente son très grand accomplissement spirituel et la puissance de sa vision.
Les enseignements d’Hazrat Inayat Khan mettent l’accent sur l’unité des idéaux religieux et le respect de toutes les religions. Il n’exigeait pas de ses disciples qu’ils se convertissent à l’Islam. Il enseigna non pas que les religions disent la même chose, mais que chacune d’elle est porteuse d’un faisceau de vérité différent, et offre une fenêtre sur l’Absolu pour les différents membres de la famille humaine.
* Citation extraite de la biographie de Hazrat Inayat Khan sur le site du Sufi Ruhaniat International.
Texte initialement publié sur le site international des Danses de la Paix Universelle (Dances of Universal peace), disponible à l’adresse: https://dancesofuniversalpeace.org/aboutancestors.shtm
Une courte vidéo biographique de Inayat Khan, par Puran Lucas Perez :